Photo Fend - Wasselonne

Notre histoire

En 1978, Michelle et François DURAND créent la société Flash Copie, spécialisée alors dans le microfilmage de fonds documentaires. C’est Michelle DURAND qui gère l’entreprise, son époux François DURAND exerçant son activité professionnelle au sein de la société ADIDAS.
Rapidement, la société se spécialise dans la micro-reproduction de la Presse et des fonds patrimoniaux.

En 1994, Yves DURAND rejoint sa mère avec laquelle il partage la passion du métier. Dès cette année, Flash Copie prend un nouveau virage en mettant en place un atelier de numérisation. Cette nouvelle activité est aujourd’hui la prestation première proposée par la société.

En 2000, la société est cédée à Yves DURAND. Flash Copie devient Flash Copy.

De 2002 à 2004, le quotidien LE MONDE accorde à Flash Copy la numérisation de ses éditions parues entre 1944 et 2004.

A partir de 2008, Flash Copy réalise l’OCR (reconnaissance optique de caractères) de toutes les pages numérisées pour le quotidien LE MONDE. La demande importante de cette prestation provoque la création d’une société à Madagascar, spécialisée dans le traitement de l’image et du texte.
MAD ONJA est créée. Yves DURAND en assure la gérance. A ce jour, la société malgache est composée de 50 collaborateurs.

Depuis l’existence de cette nouvelle société à Madagascar, de nombreux clients ont confié à Flash Copy leurs traitements d’OCR.

Récemment, en raison des demandes de plus en plus fréquentes, Flash Copy a également orienté son activité vers des prestations in situ de microfilmage et/ou de numérisation.

Photo réalisée par Photo Fend – Wasselonne

Yves DURAND, dirigeant de la société Flash Copy depuis 2000, a su apporter sa part d’innovations au service de la société, en développant notamment l’atelier de Numérisation.
Suivez-le dans cette visite virtuelle et découvrez Flash Copy.
ACCUEIL

ACCUEIL

En arrivant chez Flash Copy, vous serez accueilli par notre équipe de la direction générale, commerciale et administrative, qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller en matière d’archivage de vos fonds patrimoniaux.

CONDITIONNEMENT

CONDITIONNEMENT

Les supports originaux sont conditionnés dans des caisses métalliques fournies par Flash Copy.

CONDITIONNEMENT DES MICROFILMS

CONDITIONNEMENT DES MICROFILMS

Le conditionnement des microfilms et des supports informatiques contenant les fichiers numériques est réalisé par Flash Copy, dans le respect des instructions de nos clients.

CONTRÔLE MICROFILMS

CONTRÔLE MICROFILMS

Le contrôle qualité de la production des microfilms est réalisé en bonne et due forme conformément aux normes NF ISO en vigueur.

LABORATOIRE

LABORATOIRE

Le laboratoire de développement et de duplication des microfilms est installé à proximité de l’atelier de microfilmage.

MICROFILMAGE

MICROFILMAGE

D’une superficie de 110 m², notre atelier de microfilmage est à l’origine de la création de la société, en 1978. Cet atelier est équipé de 9 caméras produisant en moyenne et par année près de 10 millions de prises de vues. Dans cet espace de production sont également installés les outils dédiés à la conversion des données numériques (traçage) par un transfert des images sur microfilm.

 

NUMERISATION

NUMERISATION

Créé en 1994, notre atelier de numérisation est équipé de scanners permettant la numérisation de tous supports papier et de tous formats, allant de documents reliés ou non aux supports microformes. Notre production annuelle de fichiers est en moyenne de 15 millions d’images.

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Les travaux de R&D (amélioration de nos outils de production, études personnalisées réalisées à la demande de nos clients), sont assurés par une équipe Flash Copy spécialement dédiée à ce service.

SERVEUR INFORMATIQUE

SERVEUR INFORMATIQUE

L’infrastructure informatique se trouve à proximité de notre zone de stockage. L’accès y est réglementé.

TRANSPORT

TRANSPORT

Les prises en charge et restitutions des supports originaux sont réalisées par les propres moyens de Flash Copy. Deux collaborateurs sont affectés au transport des supports originaux et aux livraisons des prestations réalisées.

ZONE DE STOCKAGE

ZONE DE STOCKAGE

Nos zones de stockage d’une superficie globale de 120 m² sont toutes munies de portes blindées et de murs coupe-feu. Elles sont équipées des moyens de protection les plus performants.

carte

Développement Durable

Dans une démarche d’amélioration continue, Flash Copy
mène une politique environnementale volontariste.
Cet engagement se fait en proche harmonie avec les
souhaits de nos clients qui sont aussi de plus en plus
nombreux à demander le respect de l’environnement et des
politiques de développement durable.