« Bâtissons des choses éternelles,
perpétuons notre mémoire. »

Honoré de Balzac

Microfilmage et Traçage

Flash Copy réalise les prises de vues de manuscrits, documents, journaux, quel que soit leur état de conservation, leur ancienneté, leur présentation (pliés – agrafés ou reliés).

Flash Copy procède également au traçage (transfert de fichiers numériques sur microfilm 35 ou 16mm).

Aujourd’hui, le microfilm est le support d’archivage de sécurité le plus sûr. Sa durée de vie est estimée à 500 ans, voire plus, selon le support et le procédé utilisé.

Nos outils :

  • 4 caméras ZEUTSCHEL
  • 1 caméra SMA
  • 2 caméras MRD2
  • 1 traceur de microfilms, File Converter STAUDE
  • 1 mélangeur UNIMIX
  • 1 développeuse 16 et 35mm UNOMAT STAUDE
  • 1 développeuse MCF 500
  • 3 COPEX FP 500 (Agfa-Gevaert)

Prestataire unique, la société Flash Copy s’engage à réaliser SANS AUCUNE SOUS-TRAITANCE toutes les prestations qu’elle propose à ses clients.

 

 

Numérisation

Numérisation

La numérisation à grande échelle du patrimoine culturel est en plein essor, que celui-ci soit conservé par les institutions (bibliothèques, archives nationales, départementales, communales, musées, etc.) ou des entreprises.

Les fonds patrimoniaux ou techniques appartiennent à la mémoire. Les moyens modernes de communication donnent aujourd’hui l’opportunité à nos clients de diffuser, via Internet, leurs fonds numériques à partir des images réalisées dans les ateliers de Flash Copy.

Flash Copy propose une gamme de prestations très large, qui s’étend du conseil en matière d’archivage des données, en passant par la numérisation de documents fragiles et précieux, des traitements de post numérisation élaborés, la réalisation d’océrisation des pages, l’indexation dans les différents moteurs de recherche, permettant ainsi un accès rapide et immédiat des données numériques.

La société Flash Copy ne fait appel à AUCUNE SOUS-TRAITANCE pour les prestations qu’elle propose à ses clients.

Flash Copy propose également la numérisation sur site.

Nos outils :

  • 9 scanners de livres et de plans I2S
  • 1 bookcopy pour ouvrages reliés format A2 paysage, ZEUTSCHEL
  • 5 scanners de diapositives, ektachromes, négatifs, EPSON
  • 3 scanners à défilement automatique, CANON
  • 3 scanners micrographiques, WICKS & WILSON

Numérisation
Post-Numérisation
Post-Numérisation

Post-Numérisation

Flash Copy intervient également dans la mise en valeur des fichiers numériques issus de sa production, grâce à l’utilisation d’un logiciel de retouche et de restauration d’images.

Le traitement issu de la numérisation de chaque ouvrage fait l’objet d’un contrôle précis. Chaque fichier produit est contrôlé à l’appui du document original. Toute irrégularité constatée lors du contrôle qualité est immédiatement reprise et corrigée par notre atelier de production.

Flash Copy fournit au terme de chaque traitement une garantie décennale par laquelle la société s’engage à corriger ou reprendre, sans surcoût, à compter du signalement fait par ses clients, tous travaux qui s’avéreraient insatisfaisants par rapport aux exigences du bon de commande.

Prestataire unique, la société Flash Copy s’engage à réaliser SANS AUCUNE SOUS-TRAITANCE toutes les prestations qu’elle propose à ses clients.

OCR (reconnaissance optique de caractères)

Flash Copy intervient également dans le traitement d’OCR de vos documents. Équipés des logiciels ABBYY FineReader et ABBYY Recognition Server, il nous est possible de procéder à une conversion de vos documents vers différents types de fichiers PDF interrogeables, et de réaliser un OCR plein texte.

Ces logiciels convertissent des documents avec une précision de reconnaissance élevée, évitant ainsi pratiquement toute nouvelle saisie. Dans les cas où le taux de reconnaissance souhaité par nos clients ne peut être atteint à l’aide de ces deux outils, Flash Copy procède à une vérification manuelle réalisée par un opérateur, du texte présentant des erreurs de reconnaissance. Ces corrections réalisées en mode manuel, sont effectuées jusqu’à obtention de la qualité de reconnaissance souhaitée par nos clients ; le taux maximal pouvant être garanti étant de 99,8 %.

Notre maison sœur, implantée à Madagascar, a été spécialement créée pour la réalisation des traitements d’océrisation. Notre équipe basée en Alsace prend en charge la numérisation de vos documents originaux, puis gère l’ensemble des transferts des fichiers numériques, via notre serveur FTP sécurisé, dans le but d’alimenter notre atelier à Madagascar avec les données à traiter.

En aucun cas, les documents originaux de nos clients quittent nos ateliers basés en Alsace.

Indexation

Flash Copy réalise l’indexation de données au moyen de logiciels de reconnaissance optique de caractères (OCR) ou par saisie manuelle.

Cette prestation est réalisée selon les exigences de nos clients, sur un ou plusieurs niveaux (lien à l’image, et/ou au(x) titres, à l’article, etc).

Saisie de données

Flash Copy prend en charge la saisie de données à partir de tous types de supports (documents ou fichiers numériques).

Cette prestation est réalisée essentiellement par notre plateau de traitement de données implanté à Madagascar, mais également par notre équipe basée en Alsace, dans le respect de la confidentialité des documents et des informations traitées.

En aucun cas, les documents originaux de nos clients quittent nos ateliers basés en Alsace.

Sauvegarde et Stockage

Sauvegarde et Stockage

Flash Copy dispose de deux espaces de stockage où sont rangés tous les supports (documents originaux, microfilms, et supports numériques). Ces zones de stockage sont dotées d’étagères de grande taille, permettant notamment l’entreposage à l’horizontale des plans de très grands formats.

Nos locaux sont sécurisés selon les normes les plus exigeantes en la matière. Ils sont équipés de dispositifs de détection et sont gardiennés par une société de télésurveillance.
Chaque zone de stockage possède des portes blindées, et répond aux normes d’hygrométrie et de température conformes à la conservation des documents.

L’infrastructure informatique, destinée au stockage des données, se trouve dans un local fermé, en zone sécurisée.

Découvrir la carte interactive de l’entreprise

Sauvegarde et Stockage

Transport

Flash Copy prend en charge l’organisation et le transfert des documents originaux.

Le parc Utilitaires de Flash Copy est composé de fourgons offrant une capacité de chargement de 17 m3 chacun, correspondant à une charge maximale autorisée de 1 400 kg par fourgon.

Vos documents sont chargés dans des caisses métalliques fournies par Flash Copy. Ces caisses sont spécialement conçues pour le transfert de produits très fragiles et de très grande valeur, sensibles aux chocs ainsi qu’aux variations thermiques, et nécessitant des conditions de protection exceptionnelle.

Nous prévenons nos clients dès réception de leur fonds documentaire dans nos ateliers. Les documents originaux sont placés immédiatement en zone sécurisée. Un inventaire des documents est réalisé sous 24 heures à l’appui du  fichier de récolement fourni par nos clients, et un accusé de réception en bonne et due forme est transmis à nos clients à l’issue de l’inventaire.

Découvrir la carte interactive de l’entreprise

Abonnement

De nombreuses institutions nationales et internationales (universités, bibliothèques, ministères, …) ont recours aux archives des deux Journaux nationaux : LE MONDE et LE FIGARO.

En partenariat avec ces deux Groupes de presse, Flash Copy fournit sur microfilms et sur CD-Rom ou DVD, les articles parus dans ces deux titres prestigieux. La période pour le journal LE MONDE court de 1944 à nos jours.
Ces deux titres nationaux ont confié à Flash Copy l’exclusivité de la commercialisation mondiale des supports.

La fourniture des supports est réalisée sur la base d’un abonnement annuel, et les supports sont livrés mensuellement à nos clients.

Formulaire d’abonnement