Notre histoire
En 1978, Michelle et François DURAND créent la société Flash Copie, spécialisée alors dans le microfilmage de fonds documentaires. C’est Michelle DURAND qui gère l’entreprise, son époux François DURAND exerçant son activité professionnelle au sein de la société ADIDAS.
Rapidement, la société se spécialise dans la micro-reproduction de la Presse et des fonds patrimoniaux.
En 1994, Yves DURAND rejoint sa mère avec laquelle il partage la passion du métier. Dès cette année, Flash Copie prend un nouveau virage en mettant en place un atelier de numérisation. Cette nouvelle activité est aujourd’hui la prestation première proposée par la société.
En 2000, la société est cédée à Yves DURAND. Flash Copie devient Flash Copy.
De 2002 à 2004, le quotidien LE MONDE accorde à Flash Copy la numérisation de ses éditions parues entre 1944 et 2004.
A partir de 2008, Flash Copy réalise l’OCR (reconnaissance optique de caractères) de toutes les pages numérisées pour le quotidien LE MONDE. La demande importante de cette prestation provoque la création d’une société à Madagascar, spécialisée dans le traitement de l’image et du texte.
MAD ONJA est créée. Yves DURAND en assure la gérance. A ce jour, la société malgache est composée de 120 collaborateurs.
Depuis l’existence de cette nouvelle société à Madagascar, de nombreux clients ont confié à Flash Copy leurs traitements d’OCR.
Récemment, en raison des demandes de plus en plus fréquentes, Flash Copy a également orienté son activité vers des prestations in situ de microfilmage et/ou de numérisation.
Photo réalisée par Photo Fend – Wasselonne